Cours de la SantéLyon ce 30 novembre 2024
C'est LE rendez-vous incontournable de la fin d'année. La SaintéLyon s'apprête à fêter sa 70e édition en 2024. La popularité de cette course nature reliant les villes de Saint-Étienne et Lyon dépasse largement les frontières des départements de la Loire et du Rhône. Près de 20 000 participant·es sont attendu·es cette année.
La SaintéLyon est la doyenne des courses nature. Elle a été créée en 1952 par un club de cyclotouristes lyonnais, le CT Lyon. À l'origine, il s'agissait d'une randonnée pédestre chronométrée entre les deux métropoles de la région Rhône-Alpes, Saint-Étienne et Lyon. La SaintéLyon est devenue officiellement une course à pied en 1977. Courir l'Asics SaintéLyon, c'est faire partie de l'histoire de ce monument de la course à pied.
On ne s'inscrit pas à la SaintéLyon pour profiter de la beauté des paysages des Monts du Lyonnais puisqu'il s'agit d'une course nocturne. En revanche, le ballet des frontales confère à cette course une atmosphère très particulière. Le fait de courir de nuit et les conditions climatiques parfois difficiles changent tous les repères. Il faut s'y préparer. C'est le genre d'expérience à vivre au moins une fois dans sa vie.
L'édition 2024 aura lieu le 30 novembre 2024. Le départ des 82 kilomètres sera donné au Parc des Expositions de Saint-Etienne, à partir de 23 heures 30 pour la première vague, jusqu'à minuit et demi pour la dernière.
La première vague comptera 1 500 coureur·euses et regroupera trois SAS, déterminés en fonction des points ITRA de chacun·e.
Samedi dernier l'Amariste Léa Givre a participé à la SaintéSprint sur la SaintéLyon : 24km avec 400m de D+
Elle termine 797ème sur 2497 en 2h35'
Léa sur la droite avec ses copains et copines...(bientôt Amaristes ?)
Ses impressions :
Un peu de bouchon dans les passages étroits sur le début de la course mais sinon non c’était plutôt fluide ! C’était vraiment une belle course, une atmosphère spéciale, beaucoup de brouillard mais sinon pas de vent, donc de bonnes conditions pour courir. De bonnes sensations sur tout le long de la course, avec une bonne forme sur la fin de parcours.
Commentaires
Enregistrer un commentaire