Notre laïcité en danger. Communiqué

Notre laïcité en danger. Communiqué


L’Amicale Laïque est une association qui porte et défend des valeurs fondamentales telles que la Laïcité et l’Education pour tous par le biais de l’Ecole Publique. 

Triste époque que celle-ci, où des fous de Dieu assassinent sans vergogne, où des mots veulent faire croire que l'on agit, et où nous constatons la terrible dérive d'un état en perdition. Cette situation qui s'est accentuée et qui perdure depuis la fin des années 70 a, en ôtant aux enseignants une partie de leur légitimité, en réduisant l'efficience des forces de l'ordre par un affaiblissement constant de leurs effectifs, en privant les services de santé des moyens et du personnel indispensable à son fonctionnement, et en altérant la puissance des mots de notre République « Liberté, Égalité, Fraternité », véritable support de la laïcité, privé tout un peuple du droit à une vie sereine.
John Fitzgerald Kennedy a prononcé lors de son discours d'investiture cette phrase restée dans les mémoires : « And so, my fellow Americans : ask, not what your country can do for you, ask what you can do for your country.» Par ces mots dont voici la traduction : « Et donc vous, mes compatriotes américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays,» le président américain a proposé à la nation, dont l'état fait partie intégrante, d'apporter sa contribution, intellectuelle ou autre à l'édification d'un peuple et de sa culture.
Beaucoup de pays se sont inspirés de ces mots, en remplaçant de manière inappropriée le terme country (pays ou nation) par le mot état. Cette erreur d'appréciation a offert aux élus l'opportunité de se désengager de leurs responsabilités, alors que l'état, au même titre que tous les citoyens qui en composent la nation, se doit d'appliquer cette formule de : « faire pour la nation. »
Ce que de nombreux gouvernements omettent, et le gouvernement français en fait hélas partie, c’est obtenir l’aval du peuple par le biais du référendum dans les décisions importantes qui impacte la vie de ce même peuple. En ignorant ce mode de conduite, ces états empêchent leurs habitants de leurs pays respectifs de s'exprimer tout au long de la mandature présidentielle de la nation concernée.



Commentaires