Soirée découverte du Scrabble

Soirée découverte du Scrabble


Je me suis rendu à l’invitation de la Présidente de la Section Scrabble de l’Amicale Laïque de Renaison, prévue ce denier jeudi vers les 20h00 avant les fêtes de fin d’année. 

Les entraînements se tiennent dans la salle des associations de la Mairie de Renaison ou je fus reçu par un accueil chaleureux et convivial. 
J’ai découvert, pendant environ une heure trente au cours de ce jeu cérébral, que les neurones font plus que de la gymnastique puisque l’on y fabriques des mots à partir d’autres mots. 
Un arbitre tire les sept lettres pour toute la salle, et les annonce à haute voix. Chaque joueur part avec les mêmes lettres, et a trois minutes (ou deux en championnat) pour trouver le mot avec le maximum de point. 
Celles-ci s’affiche sur un grand écran. Ensuite, le joueur doit l’écrire sur un billet, et l’arbitre se déplace pour les prendre pour vérification. Par la suite le bon mot s’affiche sur le grand écran. 
La possibilité est offerte à chaque joueur, à partir d’un mot posé, de bifurquer vers une nouvelle signification qui, sans recouvrir complètement la précédente, lui offre tout à coup une suite de potentiel inouï et une salve d’ouvertures supplémentaires. 
Avec le Scrabble duplicate on peut vraiment connaître le niveau de chacun, tous les joueurs sont égaux au départ, pas besoin d’avoir de chance. 
Vous avez également une feuille de route pour transcrire les résultats de chaque mot, bon ou mauvais, ainsi que les points s’y référant. 
En fin de soirée, lorsque la partie est terminée, les joueurs remettent leurs feuilles de route et un classement se fait automatiquement par ordinateur afin de départager les joueurs. 
Et au cours de cette soirée, j’ai découvert une approche stratégique et mathématique de ce jeu. On apprend du vocabulaire, c'est intéressant, l'aspect tactique est aussi très important. 
Chaque coup permet d'en anticiper un autre. Le plus difficile, au cours de la partie, c'est de ne pas oublier ce qu'on a préparé. 
J’ai aussi observé les joueurs et j’ai constaté, en toute simplicité, qu’il ne faut pas avoir peur de ne pas être le meilleur, ce n'est pas grave. 
A chaque séance, nous essayons de nous amuser avec les mots." Rien de tel pour maintenir un esprit en forme. Pour mémoire, un entraînement cérébral permet de développer la concentration, la logique et vocabulaire. 
La soirée scrabble démarrant à 20h00, celle-ci s’est terminée vers 9h 45 avec un total de 22 coups et 869 points. 
A titre personnel je suis très content de cette soirée Scrabble ou j’ai appris beaucoup mots que je ne connaissais pas, du calme, de la convivialité de tous les joueurs présents et je remercie la Présidente pour son invitation. 
La reprise des cours d’entrainement du Scrabble est prévue pour le mardi 7 janvier 2020 à la Salle des associations de la Mairie de Renaison. 
Alors si vous voulez faire partie de l'Amicale Scrabble, une seule chose à faire : 
....Venez nous rejoindre. Un accueil chaleureux vous sera réservé ! 
Vous pouvez contacter Denise FOURNY Présidente de l’Amicale Scrabble au : 04 77 64 28 57 ou par mail au : fourny.denise@gmail.com









Commentaires