L'Amicale Laïque c'est quoi !

Histoire de l’Amicale Laïque


Mais qu’est-ce que c’est qu’une Amicale« Laïque « ? À quoi correspond cette dénomination ? Essayer de répondre à ces questions, c’est remonter dans le temps l’histoire de notre pays et plus particulièrement, l’histoire de notre école. Aujourd’hui notre école est publique et « laïque » elle est commune et appartient au peuple, par opposition au « clérical », qui appartient aux institutions religieuses. Mais cela n’a pas toujours été le cas.

L’ÉCOLE AVANT LA RÉVOLUTION

Sous l’Ancien Régime, on voit se développer les « petites écoles » destinées à donner une instruction de base aux enfants (lire, écrire, compter). Le pouvoir royal encourage ces écoles, mais sans s'impliquer, ni pour l'organisation ni pour le financement. Les petites écoles sont donc sous la dépendance des évêques et des communautés locales. Le financement vient uniquement des familles, ce qui n'est pas très favorable à un enseignement suivi. Ces petites écoles sont donc présentes surtout dans les villes et dans certaines régions, et sont généralement réservées aux garçons. 

Dans les grandes villes sont créés des Collèges tenus par des ordres religieux. Les Jésuites fondent et dirigent notamment du XVe au XVIIIe siècle de nombreux établissements prestigieux dans lesquels l'enseignement est gratuit (le plus célèbre étant l'actuel lycée Louis-le-Grand à Paris. Tous ces collèges forment une part importante des enfants de la bourgeoisie.

L'OEUVRE DE LA RÉVOLUTION

En l'an II (1795) la Convention vote un texte fondateur. En France pour la première fois l'enseignement sera laïc, gratuit et obligatoire.

DE NAPOLÉON A JULES FERRY

Cependant, la laïcité reste encore un mot qui a du mal à passer dans les faits. Au cours du XIXe siècle, les gouvernements successifs s'efforcent d'améliorer l'enseignement primaire, tout en devant accepter ou lutter contre la volonté de l'Église catholique de contrôler la formation intellectuelle et morale des jeunes Français. De plus, l'Église catholique garde un droit de contrôle très important sur l'organisation, les programmes et la nomination des maîtres de l'enseignement public. 

Le Ministère de l’Instruction Publique est créé en 1828 mais il est combiné avec le ministère des Cultes et le restera jusqu’en 1848. D’autre part, malgré des projets en ce sens après la Révolution de 1848, aucun gouvernement n'instaure l'obligation d'éducation. Il faudra attendre les années 1880 pour que, grâce à Jules Ferry, aboutisse la démocratisation de l’école qui devient effectivement laïque, obligatoire et gratuite. La loi instaure un enseignement obligatoire de 6 à 13 ans tous les enfants, filles ou garçons.

La laïcité, proclamée dès 1881 avec la suppression de l'éducation religieuse dans l'enseignement public, est renforcée par la loi Goblet (1886), qui interdit aux religieux d'enseigner dans le public et par la loi de séparation de l’église et de l’état en 1905 que fait voter Aristide Briand.

L'école devient alors un ascenseur social pour tous les enfants d'ouvriers et d'agriculteurs qui accèdent à l'éducation. Les instituteurs sont la cheville ouvrière de ce système, qui tient grâce à cette croyance dans un progrès social grâce à l'école, dont ils se font le relais. L’instruction des filles et des garçons, égalitaire, assumée gratuitement par l’État et laïque a donc fait l’objet d’un long combat. Ce combat n’a pas été seulement mené par des hommes politiques, il a été largement soutenu par des militants au sein d’associations dont font partie les Amicales Laïques.

Ces amicales vont se regrouper dans un organisme de coordination, la Ligue de l’enseignement, créée en 1866 par le journaliste Jean Macé. Le souhait profond du fondateur de la Ligue de l’enseignement en 1866 est que l’enseignement laïque forme des citoyens lucides, capables d’exercer leur droit de vote en toute conscience. Mais l’œuvre créée par Jean Macé n’en a pas terminé avec le vote des lois scolaires des années 1880. Elle ressent la nécessité d’élargir ses missions dès les années 1890. aussi lance-t-elle en 1894 un appel aux forces républicaines en faveur de la création d’amicales qui seront chargées de compléter l’éducation à l’école des adolescents dans le respect de la laïcité, la tolérance, le respect de l’identité de chacun. La France, ses grandes villes surtout, se couvre de ces associations.

Que demande-t-on à ces associations ?

-De permettre l’accès de tous à la culture et aux loisirs de qualité en proposant des concerts, spectacles théâtraux, promenades. 
-De cultiver l’esprit critique grâce à la connaissance des grands auteurs (ouverture de bibliothèques dès 1929). 
-D’entraîner à l’expression orale et écrite. 
-Plus surprenant, d’apprendre les bonnes manières et les tâches domestiques (mais même pour les garçons). 
-Prudence avec les activités physiques : oui pour la gymnastique, mais non pour le sport considéré comme une pratique violente et guerrière, contraire au pacifisme du mouvement.

Il faudra attendre 1929 pour que la Ligue crée l’UFOLEP (Union des Fédérations des Œuvres Laïques de l’Education Physique) qui s’efforce de promouvoir une autre idée du sport où l’on ne fait pas de compétition à outrance. Si les instituteurs constituent les cadres du mouvement des amicales, ils bénéficient aussi de l’appui des anciens des écoles primaires, qui, devenus adultes, viennent consacrer du temps aux adolescents de leur groupe scolaire : employés, artisans, ingénieurs et même avoués, se mobilisent au service des adolescents de leur quartier.

L’Amicale Laïque et Sportive de Renaison est la plus importante de la commune. Comme à son origine, elle est attachée à la tolérance et au respect de chacun dans la laïcité. Elle a toujours pour but de permettre l’accès du plus grand nombre à la culture et à des loisirs de qualité, de favoriser les rencontres et le dialogue, le développement des enfants. Elle fonctionne grâce à la générosité de très nombreux bénévoles.

Pourquoi une Amicale Laïque à Renaison

Créée en 1928, l’Union Française des Œuvres Laïques d’éducation physique ( UFOLEP ) décide de fonder, la première Fédération affinitaire multisports de France, qui couvrent le secteur plein air et sports de la Ligue de l’Enseignement. En prônant une autre idée du sport, elle a pour vocation de faire de cette activité un outil d’éducation pour tous. C’est dans cet esprit que des sous-sections nommées « Amicale Laïque » sont alors créer. L’Amicale Laïque Sportive Renaison est l’une d’entre elles, qui vit le jour le 19 avril 1929.

2019 : 90 ans d’existence déjà

L’Amicale Laïque Sportive vient de fêter ses 90 ans, et que de chemin parcouru depuis cette date ! Une longue chaîne de bénévoles a fait vivre l’Amicale depuis sa création. A l’origine ses activités étaient : la Boule Lyonnaise, le Théâtre, la Musique, la Gym. Le Bureau en 1929 se composait ainsi :

Président d’Honneur : M. FORGES (Maire)
Président actif : M. ACCARY (Bonnetier)
Vice-Président 1er : M. BARATHON (Propriétaire)
Vice-Président 2ème : M. DELORME (Biscuitier)
Secrétaire : M. ARTHAUD (Instituteur)
Secrétaire-Adjoint : M. CRIONNET (Commis Perception)
Trésorier : M. MALLET (Instituteur)

Et malgré les aléas de la guerre qui interrompirent son activité, elle renaîtra plus forte que jamais après le conflit 39/45. Toujours affiliée à la Ligue de l’Enseignement et à sa branche sportive de l’UFOLEP, elle propose diverses activités aux jeunes et adultes sur plusieurs sites de Renaison et de CCOR (salle multisports de Pouilly les Nonains). Aujourd’hui l’Amicale Laïque Sportive de Renaison compte plusieurs activités différentes qu’elles soient cérébrales ou sportives, avec les Boules, le Cyclotourisme, la Danse, la Gymnastique, le Handball, le Judo/Taiso, la Marche, la Pêche et le Scrabble. Mais c’est également de nombreux moniteurs compétents, motivés, et portés par le concept de la laïcité qui apprend à tous le moyen de vivre tous ensemble.

L’Amicale Laïque et Sportive de Renaison c’est aussi aujourd’hui plus de 420 adhérents.

Comme son nom l’indique, c'est une Amicale, c'est-à-dire un groupe où la valeur de l’amitié et de la tolérance entre ses membres est de règle. Ce qui n’exclut ni les débats, ni la diversité des opinions et des positions de chacun. Tous les membres sont égaux, même si certains assument des responsabilités. Chacun est responsable et rend compte au Bureau ou du Conseil d'Administration de son travail et des résultats de son action.

C’est ensuite une association laïque, ce qui signifie que nous accueillons toute personne, quelles que soient ses origines et ses convictions, dès lors qu’elle accepte ce qui fonde une société démocratique et sociale : respect de l’autre, acceptation du débat, refus de tout prosélytisme, volonté de s’insérer dans un projet d’éducation populaire pour la formation initiale et permanente du citoyen, recherche d’une plus grande justice sociale et égalité des chances.

Au sein de l’Amicale Laïque, on peut à tout instant créer une activité et voir cette activité soutenue par le groupe et assurée par l’Association. Être adhérent c’est aussi avoir un engagement citoyen ; c’est, pour chacun, la possibilité de prendre des responsabilités dans le fonctionnement de l’association en contribuant au développement du vivre ensemble dans notre commune.

La seconde raison d’être de l’association était d’offrir aux jeunes de pratiquer de nombreuses activités leur permettant de s’exprimer, de s’affirmer, de développer leur personnalité en s’intéressant aux problèmes culturels et sociaux.

C’est dans l’histoire de son siècle et de sa création que l’Amicale Laïque et Sportive de Renaison puise ses valeurs.

L’Amicale Laïque c’est aussi l’adhésion à des valeurs incontournables :
Le Partage
La Générosité
La Fraternité
La Justice sociale
Ce sont les valeurs inaliénables de la République. Elles sont incarnées par notre appartenance à la ligue de l’enseignement.

Le principe de laïcité, qui exprime les valeurs de respect, de dialogue et de tolérance, est au cœur de l’identité républicaine de la France où tous les citoyens ont à vivre ensemble. La laïcité est à la fois un idéal politique et le dispositif juridique qui lui donne vie.


Ce sont sur ces valeurs que se développent nos sections. 





 







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