Qu'est-ce que la laïcité ?



La laïcité:

des principes, un idéal, des clefs pour mieux vivre ensemble

Adhérer à l’Amicale Laïque permet de pratiquer une ou plusieurs activités de loisirs, en compagnie de personnes partageant les mêmes centres d'intérêt, dans des conditions très économiques.
Cette fréquentation renforce le lien social et au delà du bénéfice individuel recherché par chacun, il est nécessaire que tous comprennent les principes qui justifient les efforts des nombreux bénévoles s'investissant au quotidien dans la vie de l'Amicale.
Nos grands anciens se sont battus pour que la devise de la République «  Liberté, Égalité, Fraternité» ne se limite pas à une belle formule, mais qu'elle permette à chaque citoyen d’accéder au plus haut niveau de développement physique, culturel et social que ses capacités et ses efforts lui permettront d'atteindre.
Avec ses modestes moyens, notre Amicale Laïque œuvre au quotidien dans ce sens, car elle s'inscrit dans le vaste mouvement de l'éducation populaire.
Depuis la fin du dix-neuvième siècle, la laïcité a largement contribué à consolider la République et garantir la paix au sein d'une société française marquée par l'instabilité politique et les rivalités religieuses et sociales.
De grandes étapes historiques ont marqué une évolution qui semblait jusqu'à une date récente ne pas devoir s'interrompre.
Les Lois Ferry de 1882, créent l’école primaire, gratuite, obligatoire et laïque. L'instruction pour tous, y compris les filles est désormais la règle. Elle ne s'imposera cependant que progressivement tant sont fortes les résistances des partis conservateurs et de l'église catholique
Les lois de séparation de l'église et de l’État complètent en 1905 la laïcisation de la société.
La religion relève désormais du domaine privé, toutes les croyances sont admises dès lors que leurs manifestations cultuelles ne troublent pas l'ordre public et respectent les lois de la République.
Quels sont les principes de la laïcité ?
La Liberté absolue de conscience. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire, de choisir en toute liberté son option spirituelle, religieuse, athée, agnostique. C'est un des rôles de l'école publique de permettre d'acquérir cette liberté de conscience par la formation d'un esprit ouvert à la raison, au savoir, refusant le dogmatisme.

Liberté de conscience, liberté de pensée, liberté d'opinion et d'expression dans l'affirmation et le respect de la loi républicaine.
L'égalité des citoyens devant la Loi  de la République, celle des droits et devoirs du citoyen, quelle que soit leur option philosophique, religieuse, spirituelle ou leur condition de fortune.
La neutralité de l’État et des services publics à l'égard des usagers.
Pour mettre en œuvre ces principes, il faut comprendre et accepter quelques notions.
La sphère publique (celle de l'état), recouvre le champ de l'activité de l’état et des collectivités locales : Justice, enseignement, armée, santé, protection sociale, etc... les règles y sont strictes; neutralité absolue des services de l’état, liberté absolue de conscience.
La sphère privée (celle de l'intime) 'est le domaine personnel de chacun, avec ses valeurs, ses particularités, ses convictions.
L'espace public est celui de la vie collective au quotidien, l'espace à l'usage de tous, dans la rue, les stades, les piscines, les moyens de transports collectifs, les écoles, les hôpitaux... il est le champ d'exercice des libertés républicaines, notamment de la liberté d'expression sous réserve des limitations légales liées au respect de l'ordre public.
L'Amicale Laïque de Renaison rassemble depuis 90 ans des femmes et des hommes décidés à s'impliquer au quotidien dans les activités sociales, culturelles et sportives qui concourent à la mise en œuvre de leur idéal.
Citons quelques domaines où le principe laïc s'applique au quotidien
Dans la société civile
Le droit à l'identité : le registre d'état civil collecte les naissances et les décès sans aucune exception. De même, les communes doivent donner une sépulture décente au sein d'un espace communal dédié.
La reconnaissance du mariage civil, du PACS et tout récemment la légalisation du mariage entre partenaires du même sexe sont des applications du principe d'égalité. Les oppositions d'origine religieuses à ces formes de vie familiale ont récemment agité l'opinion !
Dans les services publics
Un enseignement ouvert à tous, fondé sur le savoir, maîtrisé par la raison, à l'abri des influences dogmatiques ou commerciales.
Le recrutement par concours des agents de État, hors de tout privilège ou discrimination liés à une appartenance communautaire.
Une justice qui rend ses décisions sans arbitraire, conformément à la loi. Le droit de mourir dans la dignité.
La libre disposition de son corps par la femme, notamment dans le choix ou le refus de procréer.
Arts et culture
       Totale liberté d'expression  et de création, condition nécessaire  à l'émergence de nouvelles formes d'expression artistique. Dans chacun de ces domaines, vous pourrez mesurer les progrès accomplis depuis la création de l'Amicale  en 1929.
Qu'est-ce qui mobilise les membres du Bureau ?
Le Bénévolat
L'engagement sous la forme de son choix
Le désintéressement
La disponibilité
La solidarité
La responsabilité
Le souci de répondre aux besoins du plus grand nombre dans les meilleures conditions économiques
Ce bref rappel de nos valeurs ne nous paraît hélas, pas inutile !
Le respect d'autrui, la courtoisie, la volonté d'écouter les autres, la participation volontaire aux petites corvées de rangement ou de mise en place sont l'indispensable ciment de notre fraternité.
L'avenir
Depuis 90 ans des hommes et des femmes Renaisonnais se sont engagés au service de leurs concitoyens en innovant et en créant.
L'Amicale compte aujourd'hui plus de 420 adhérents pour 8 sections englobant des activités de sport, culture et loisirs, et d’informatique. Nous avons besoin de personnes jeunes ou moins jeunes disponibles et volontaires pour assurer l'avenir de votre Amicale Laïque. C'est une forme de Fraternité et de Solidarité au niveau de notre commune.

Commentaires